Texte à méditer :  Secrets de Réussite  

Vous êtes ici :   Accueil » Les Secrets de l'Alchimie
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
mHL9C
Recopier le code :


  Nombre de membres 47 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Présentation
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
mHL9C
Recopier le code :
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://123axion.com/data/fr-articles.xml



Un film écrit et réalisé émission "Mystère"

«L’alchimie est connue comme une science occulte dont l’origine remonte à la nuit des temps. Elle a toujours été d’un grand mystère fait de merveilleux…

La légende voudrait que ce fut Dieu lui-même qui aurait révélé ses secrets à Adam… L’alchimie est une science authentique avec ses travaux en laboratoire. A bien des égards, elle pourrait être considérée comme l’ancêtre de la chimie. C’est aussi un art sacré, une philosophie, une spiritualité qui repose sur un lien unissant l’homme à l’univers, à la nature et à ses forces… l’alchimiste travaille en osmose avec la nature, il prétend percer une partie de ses mystères en exploitant ses puissances et ses vertus. Par ses travaux, il tenterait de la parachever en accélérant ses processus… Le but le plus emblématique de l’alchimie est l’obtention de la Pierre philosophale censée être capable de transmuter des métaux vils en or… Un mythe qui a toujours fait rêver les hommes et qui – jusqu’a ce jour – n’avait jamais pu être vérifié. Pour la première fois au monde, cette expérience de transmutation va être dévoilée et hypothétiquement réussie devant la caméra de France 3. L’authenticité des faits restant de la responsabilité de l’alchimiste qui en est l’auteur… Pour éveiller et interpeller les hommes à travers les générations, les alchimistes ont gravé des symboles dans la pierre (cathédrales ou autres édifices). Ce sont des messages cryptés ! Les travaux des alchimistes seraient aussi orientés vers une médecine parallèle. La Pierre philosophale permettrait également d’obtenir l’élixir de longue vie ou «panacée», sorte de médicament universel qui serait le but à atteindre pour les vrais alchimistes… Cet élixir a été pour la première fois réalisé devant la caméra de Mystère et ...…»


Le secret des alchimistes



Nous allons pénétré aujourd'hui dans le monde fascinant des alchimistes. Si vous avez lu ou vu Harry Potter, vous avez forcément entendu parlé de la "Pierre Philosophale". Mais qu'est-ce qui se cache dans les laboratoires de ces étranges personnages ?

La Pierre Philosophale :



Le but ultime des alchimistes est de mettre au point la formule qui leur permettra d'obtenir la pierre philosophale. Ce composé permet de transformer les métaux ordinaires en métaux précieux (le Grand Oeuvre) mais, aussi, dilué dans de l'eau, elle a le pouvoir d'offrir l'immortalité a celui qui boira le mélange ainsi obtenu (la Panacée).

La pierre philosophale est le cinquième élément venant s'ajouter aux quatre autres (le feu, l'air, l'eau, la terre). On la nomme Alkahest et représente l'amour. Pour réussir, il faut mélanger une "matière première" à un ensemble d'autres ingrédients naturels. Le plus dur étant d'identifier cette "matière première".

Par ailleurs, il existe deux autres buts recherchés par certains alchimistes :

- l'Ars Magna, qui permettrait à l'alchimiste de se transformer en sur-homme aux pouvoirs quasi illimités ;

- l'Homoncule, qui consiste en la création d'un homme artificiel de petite taille.

Les alchimistes


br>Le plus célèbre alchimiste qui aurait, selon la légende, réussit a découvrir la pierre philosophale est un alchimiste français du nom de Nicolas Flamel ; il serait subitement devenu riche.

On peut citer également Jâbir Ibn Hayyân dit Geber qui vécu au VIIIème siècle en Irak. Cet alchimiste écrira de nombreux ouvrages tel le Corpus Jabirianum. Nous lui devons une ébauche de la classification des éléments et la découverte des acides citriques, sulfuriques, nitriques et tartriques. Il mettra aussi au point l'alambic tant utilisé par les chimistes depuis cette époque.

Tiphaigne de la Roche connu pour ces écrits de science-fiction et adepte de l'alchimie aurait découvert la photographie en manipulant des sels d'argent en 1760, soit 80 ans avant Daguerre. Il fera une description de la télévision et de la transmission des ondes radio dans un livre datant de la même époque.

Enfin, le nom le plus récent est celui d'un certain Fulcanelli dont le véritable nom n'a jamais été connu qui aurait eu des connaissances sur la pile atomique et sur les possibilités d'utiliser l'atome bien avant les connaissances modernes sur le nucléaire.

Des philosophes se sont intéressés aussi à l'alchimie, tel Aristote. Selon sa théorie, chacun des quatre éléments se caractérisent par deux qualités complémentaires : "La terre, l'eau, l'air et le feu que nous connaissons ne sont que des approximations impures de ces états idéalisés."

Chimère ou science absolue, je vous laisse à présent passé quelques instants dans l'antre de la magie...

Publié par Jo Dnarroc

Date de création : 22/09/2010 • 00:42
Dernière modification : 27/06/2013 • 18:24
Catégorie : Présentation - Alchimie et Mysticisme
Page lue 13113 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Les Secrets de l'Alchimie
Vous êtes ici :   Accueil » Les Secrets de l'Alchimie