Texte à méditer :  Secrets de Réussite  

Vous êtes ici :   Accueil » La Réflexologie
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
HNYZKL
Recopier le code :


  Nombre de membres 47 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Présentation
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
HNYZKL
Recopier le code :
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://123axion.com/data/fr-articles.xml

La Réflexologie La Réflexologie

la reflexologie

La réflexologie

 

Le Massage Réflexologique ou réflexologie, est aussi connu sous le nom de thérapie de zone. C’est une technique de médecine alternative dans laquelle un massage ou des caresses, serrements, pressions, frottements et appuis sont exercés sur des parties très spécifiques des pieds, des mains et des oreilles. Ce massage favorise ou stimule des effets bénéfiques sur les organes vitaux internes (cœur, foie, cerveau, estomac, vessie, sinus, rate, vésicule biliaire, hypophyse, glande surrénale, pancréas, reins, uretère, colon, petit intestin, thyroïde, bronches, coccyx, poumons et appendice) et autres systèmes essentiels (voix, cou, gorge, yeux, oreilles, aisselle, épaule, bras, seins, plexus solaire, nerf sciatique, diaphragme). L'intention est d'améliorer la santé générale du corps et de l'esprit.

L'Association américaine des Réflexologues prétend que le massage réflexologique résulte en une meilleure circulation du sang, la détoxification des déchets métaboliques, la réduction des tensions et la facilitation de la capacité du corps à se soigner lui-même. L'Association prétend aussi que le Massage Réflexologique est efficace contre les douleurs dorsales, les migraines, l'infertilité, l'arthrite et autres problèmes spirituels ou corporels.

Les études et les recherches n'ont jamais pu aboutir à des conclusions cliniques sur l'efficacité du Massage Réflexologique. Du coup les professionnels de santé de culture Occidentale ont exprimé leurs inquiétudes de façon répétée sur cette pratique et le fait qu’elle puisse dangereusement retarder la guérison de problèmes de santé sérieux. Ils ont même traité de pseudoscientifique, la prétention qu'a la réflexologie de manœuvrer l'énergie (gi), car il n'y a pas de preuves scientifiques de l'existence d'une énergie vitale, pas de structures ni de chemins cristallins dans le corps humain. Aux États-Unis, les mêmes critiques médicales désapprouvent le manque de formation médicale et la courte durée de la formation telle qu'elle est réalisée. Ils déplorent le fait qu'il n'existe aucune régulation centrale pour accréditer ou certifier les massothérapeutes pratiquant la réflexologie. Inversement, plusieurs pays européens exigent que les réflexologistes soient des médecins formés et certifiés ayant une compréhension approfondie de l'anatomie et de la physiologie.

Néanmoins, à partir des médecines chinoises anciennes, les réflexologistes prétendent que le corps humain possède un champ d'énergie invisible qui est la force de la vie ou le qi et ils insistent sur le fait qu'un blocage ou une obstruction de cette force vitale peut empêcher ou annuler la tendance naturelle du corps à l'autoguérison et l'amélioration de la santé et du bien-être.

Dr. William H. Fitzgerald, un spécialiste de l'oreille, du nez et de la gorge, et son partenaire Dr. Edwin Bowers ont été les premiers pionniers de la réflexologie aux États-Unis en 1913. En appelant leur théorie “thérapie de zone”, Drs. Fitzgerald et Bowers affirmaient que, en fait, appliquer une pression sur certains points spécifiques du corps a des effets analgésiques et anesthésiques sur d’autres parties distantes.

Dans les années 1930 et 1940, Eunice D. Ingham, infirmière et physiothérapeute, déclara que les mains et les pieds sont particulièrement réceptifs et élabora un diagramme du corps entier relié en des points d'impulsion ou de réflexes sur les pieds. C’est ainsi que Ingham changea la “thérapie de zone” dont il était question en “réflexologie” ou “massage réflexologique” et sa représentation des réflexes continue à être suivie aujourd'hui.

Que le Massage Réflexologique atteigne ou pas les résultats exacts qu'il prétend atteindre n'est pas, à mon avis, aussi important que ça. Ce qui est plus important ici est le fait qu'un massage vigoureux des mains et des pieds offre une très bonne sensation, spécialement après une dure journée de travail, il doit donc être thérapeutique d'une façon ou d'une autre.

Recevez Gratuitement un rapport détail et description

Jo Dnarroc


Date de création : 29/01/2010 • 02:23
Dernière modification : 24/02/2010 • 03:06
Catégorie : Présentation - Le Massage sous toutes ses formes
Page lue 17361 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » La Réflexologie
Vous êtes ici :   Accueil » La Réflexologie